mardi, octobre 24, 2006
une tradition chez les Turcotte !
Lorsque nos enfants quittent l'école primaire pour leur rentrée au secondaire, nous leur préparons une p'tite fête avec des amis dans un resto et nous leur offrons deux choses.
Premièrement, moi, je fais un beau scrapbooking de leur naissance à aujourdhui que je leur remet en souvenir et de plus mon mari écrit quelques recommandations de notre part... une sorte "d'adresse" de sagesse.
Je crois que ce fut très apprécié des deux enfants.
J'ai pensé vous faire part du texte qu'on leur a remis... qui sait si ça ne vous influence pas à commencer cette tradition chez-vous !!?
Pour Andréa qui est maintenant au sec. 3 :
Il y a 11 ans déjà,
Un beau bébé naissait à Sept-Iles
C’était une jolie fille,
Du nom d’Anouchka... non non ! d’Andréa
Quelle joie ce fut pour ses parents
La venue de cette enfant
Jour après jour, année après année
Andréa aimait bien exploré
Du dessin à la chanson
Des "pésétacles" à l’organisation..
Très tôt, elle se fait connaître :
Curieuse, fonceuse, dévouée, intéressée
Vivante avec ses milles projets !
Au cours de ton primaire fait dans 2 écoles Fermont et Douville,
tu as voulu devenir professeur, infographiste et maintenant avocate !
Andréa tu es pour nous une source de joie,
ta soif d’apprendre et d’agir sont très belles à voir.
Bien sûr, tes nombreuses questions à tout moment épuisent
mais un jour je sais qu’elles nous manqueront..
Tu as fait des projets, des voyages(Tadoussac), du théâtre, du piano,
de la natation et tant d’autres choses.
Andréa, devant cette prochaine grande étape, celle du secondaire ;
voici mes encouragements :
1- Continue de te donner à 100 % en chaque matière pour te développer pleinement, questionne, réfléchie, synthétise et applique.
2- Profite à plein de toutes les expériences mises à ta disposition.
explore le plus d’avenues possibles.
3- Choisis tes amis. C’est eux qui t’influenceront alors choisis
ceux et celles qui partageront tes buts moraux et sociaux.
4- Finalement le plus important, marche pour ton Dieu. Fais sa volonté, deviens lumière pour les ténèbres. Affiche fièrement ta foi et partage cette merveilleuse nouvelle que Jésus-Christ est mort pour te donner la vie et te pardonner de tes péchés.
Nous t’aimons beaucoup, papa et maman xx
Pour Antoine-Samuel qui est maintenant au sec. 1 :
Un mot pour la fin de ton primaire et ton entrée au secondaire
Cher Samuel,
Un gros bébé de 9 Lbs 6 oz nous a dit le médecin lorsque tu as vu le jour il y a 12 ans déjà. Tu as déjà connu trois villes, Saint-Hubert, Fermont et Saint-Hyacinthe en voyageant avec nous. Avec toutes ces années, tu as grandi. On se souvient de te voir faire ton entrée à la maternelle et prendre ton autobus avec ta sœur à Fermont. On se souvient de toutes tes années où tu es revenu de l’école en nous disant que c’était fafa-bébé. Nous avons bien souffert de ta 5e année avec une classe olé-olé, mais tu t’en es bien sorti grâce à Dieu. Puis ce fut le cadeau de Dieu te pouvoir aller en anglais intensif, I’m happy that you speak english. Il y a eu des moments de découragement mais aussi de grandes joies.
Tu as été confronté au primaire à plusieurs traits de ta personnalité. Tu as bien performé dans les relations, dans ton affection pour les autres, dans ta bonté et ton sens de l’économie. Tu as aussi fais face à la persévérance, à apprendre à mieux faire, à ne pas être oublieux ou négligeant.
C’est pour cela que j’aimerais maintenant te laisser quelques défis face au 5 prochaines années de ta vie.
1. Vise haut mon garçon : Tu as beaucoup de capacités qui t’ont été donnés par Dieu. Ne cherche pas ce qui est minimum mais ce que tu peux donner de mieux. Ne regarde pas à ceux qui font seulement ce qu’il faut, mais à ceux qui font comme si c’était pour le Seigneur.
2. Développe toutes sortes de moyens pour devenir vigilant, alerte et responsable. Tu dois passer à l’indépendance de nous dans les prochaines années. Tu devras savoir penser par toi-même à tous les détails. N’attends plus que nous ou tes profs te disent quoi faire, prends les devants et démontre tes initiatives.
3. Et encore plus important. Nourrie ta foi en Jésus-Christ. Continue de lire ta Bible et de l’appliquer à ta vie à chaque jour. Devient un modèle de foi à l’école. Témoigne de ta foi et vois tout ce que Dieu peut faire.
4. Samuel tu devras relever un grand défi au secondaire. Ne pas te soumettre à la pression des autres pour leur plaire et faire ainsi beaucoup de peine à ton Dieu et tes parents. N’ai pas peur de déplaire tes amis mais crains ton créateur. Si le mensonge frappe à ta porte, dis-lui que tu ne veux pas te détruire. Je t’encourage puissamment à oser être celui qui influence les autres au bien. Tu devras payer le prix de rejeter les amis qui ne t’accepte pas tel que tu es, pour retenir seulement ceux qui sont prêts à être ton ami sans compromis.
Papa
6 juillet 2006
En surprise pour toi Nathalie,
Chère épouse, tu as été impliqué très tôt dans la vie de notre fils, lorsqu’il fut enfanté en ton sein. Lourdement tu le portas 9 mois. Puis vite comme Samuel est d’ailleurs, il naquit en quelques minutes !
Tu lui as donné ton affection, ton temps et ton amour. Tu as joué avec lui dans les armoires, tu as cuisiné avec lui, tu organisé tant de choses ! Tu l’as aidé à se développer, à apprendre, à découvrir. Tu l’as aussi dépris de son petit lit par la grâce de Dieu. Tu l’as souvent écouté, consolé, épaulé.
Merci pour ces 12 années, merci pour ces belles années.
Ton cygne
6 juillet 2006
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
3 commentaires:
Pour ce qui est des lettres pour Andréa et Samuel, ça m'a rappelé que ma mère aussi m'a écrit une lettre à ma fête de 12 ans et je la garde précieusement.
Catherine
Wow! Ceci est vraiment touchant Nathalie. C'est une excellente idée de souligner le passage du primaire au secondaire.
Woh!!!! C,est vraiment touchant et je suis certaine que cette lettre sera gardé précieusement et aura un impact sur vos enfants. Super de bonnes idée!!!
Publier un commentaire