mercredi, octobre 18, 2006

idée pour journal intime..

En lisant un livre, j'ai ressortie quelques idées intéressantes, à la toute fin je vais en rajouter quelques-unes que je tiens importantes...


- Notez les moments importants.

- Écrire à propos de nos réussites.

- Faire une liste de nos rêves, comment on aimerait que soit notre vie.

- Faire une liste de nos buts, ce qu’on aimerait faire, voir, accomplir ou réaliser.

- Faire une liste de nos préférences, de nos aversions.

- Ecrire nos pensées, nos sentiments.

- Ecrire les évènements les plus marquants de l’année.

- Notez les relations et les rencontres qui ont représenté quelque chose de spécial à vos yeux et donnez-en les raisons.

- Analysez les conflits que nous avons eus et tirons-en certaines conclusions.

- Tenir une liste des films que nous voyons,
- des livres que nous lisons,
- des projets manuels que nous terminons,
- des cadeaux que nous offrons,
- des repas que nous donnons,
- des voyages que nous faisons,
- des évènements culturels que nous assistons.

En faisant cela nous pouvons voir ce que notre esprit consomme.
De plus, à chacune des inscriptions, faire une courte description de ce que nous avons aimé le plus ou ce que nous en avons retiré.

- Faire la liste sur les choses que nous aimons ou qui nous déplaisent, sur les problèmes que nous avons et comment nous prévoyons les résoudre. Écrire nos idées nouvelles.

- Garder nos résolutions du jour de l’an ou nos objectifs de longue haleine afin de pouvoir s’y référer de temps à autre.

- Ecrire dans notre journal comment nous nous percevons.

- Faire une liste des caractéristiques que nous voulons être, des qualités que nous voulons posséder dans notre vie

Moi ce que j'aime bien faire aussi c'est: d'écrire ce que j'ai vécu en lisant des versets de la parole, ce qui m'a touché, ce qui m'amène à remettre en question, les actions que je devrais poser suite à cette lecture

Aussi, j'aime écrire des requêtes de prière pour la famille, pour mon couple, pour le salut de ma famille élargie, pour mes amies, pour l'église, pour les missionnaires etc... lorsque Dieu a répondu à la prière je marque la date ainsi je vois que Dieu est vivant et qui écoute nos prières

J'aime ausi les p'tits clins d'oeil du Seigneur, ça me rapelle comment Dieu prends soin de moi lorsque je vis des moments plus difficile.

L'autre jour j'ai relu des choses que j'avais écrit en 1990, vous imaginez ?? Pleins de choses que j'avais oublié mais heureusement que les écrits restent. J'étais tellement édifié par ce j'ai lu, vraiment je trouvais cela touchant. Je ne pouvais que louer mon Dieu pour toute ces belles choses que j'avais vécu.
Alors voilà une bonne raison de prendre du temps pour écrire !

1 commentaire:

Nathalie a dit...

J'ai particulièrement aimé l'article qui parle du journal intime. Comme tu le sais, je suis quelqu'un qui aime bcp écrire et si j'avais plus de temps, j'aimerais vraiment ça tenir un journal quotidiennement... Cependant, j'ai un journal dans lequel j'écris les événements importants de ma vie et mes sentiments, puis j'en ai un autre dans lequel je mets des choses que Dieu fait dans ma vie... ces temps-ci je n'ai pas le temps d'écrire bcp. Mais bon, de lire cet article, ça m'a donné le goût d'écrire plus régulièrement et ça m'a donné d'autres idées.
Catherine