lundi, octobre 23, 2006

celle qui bâtit sa maison sur le roc...


Aujourd'hui j'ai lu un livre que j'ai trouvé bien intéressant: Si Dieu est bon pourquoi la souffrance , l'injustice ? de Henry Bryant.

Je vous donne un extrait qui peut nous servir...

Mathieu 7:24-27
C’est pourquoi, celui qui écoute ce que je dis et qui l’applique, ressemble à un homme sensé qui a bâti sa maison sur le roc.
Il a plu à verse, les fleuves ont débordé, les vents ont soufflé avec violence, ils se sont déchaînés contre cette maison : elle ne s’est pas effondrée, car ses fondations reposaient sur le roc.
Mais celui qui écoute mes paroles sans faire ce que je dis, ressemble à un homme assez fou pour construire sa maison sur le sable.
Il a plu à verse, les fleuves ont débordé, les vents ont soufflé avec violence, ils se sont déchaînés contre cette maison : elle s’est effondrée et sa ruine a été complète.

Par cettte parabole, Jésus fait connaitre toute la portée que peut avoir dans notre vie le refus ou l'acceptation de ses paroles.

La pluie, le vent, les torrents représentent les difficultés qui s'abattent sur tout femme et qui échappent totalement à notre contrôle.
La maison par contre, symbolise la partie de notre vie dont nous sommes directement responsables.
Chacun de nous est en train de construire sa vie; et le fait comme on l'entend.
C'est à moi de déterminer et la forme que prendra ma vie
et les matériaux de construction que j'utiliserai.

Certaines personnes arrivent par la force des circonstances ou par une bonne éducation à bâtir de véritables palais avec des façades que tous envient.
Mais le test critique d'une maison ou d'une vie est celui de sa solidité face aux épreuves.
Si par malheur je néglige la partie invisible de la construction, la fondation, tôt ou tard, mon édifice s'écroulera.
Plus mon oeuvre est superbe, plus sa ruine sera tragique.

La leçon que Jésus veut communiquer est claire.
Une seule fondation est bonne: celle que Dieu m'offre en Jésus-Christ.
Il n'y a que lui qui soit capable de me donner la stabilité et la capacité de braver toutes les adversités de la vie.
Il est le seul architecte vraiment capable d'amener à bien mes projets de construction.
Si je suis son plan, ma maison sera solide et tiendra bon à toute épreuve.

Cette parabole est ausssi une invitation que Jésus-Christ adresse à chacun de nous.
Il nous invite à l'écouter et à mettre en pratique ses paroles pour avoir une vie stable et sereine même en tant qu'orages.

Il ne manque pas de promoteurs qui nous propose des plans de maison parfois alléchants.
Mais un seul tient vraiment notre intérêt à coeur. Celui qui nous a crée et qui nous aime au point d'être mort pour nous apporter le pardon.

Comment nous assurer que notre maison est inébranlable ?

Christ nous demande de nous repentir, cela siginife un changement de direction.
Avant de pouvoir construire notre maison sur Christ et sur ses paroles, il faut reconnaître que ce que nous étions en train de faire n'est pas la bonne.
Il faut accepter notre jugement sur notre "maison ".

L’Ecriture le dit : Il n’y a pas de juste, pas même un seul,
pas d’homme capable de comprendre, pas un qui cherche Dieu. Ils se sont tous égarés, ils se sont corrompus tous ensemble. il n’y en a pas qui fasse le bien, non, pas même un seul. Romain 3 : 10-12

Ce changement est nécessaire car si nous sommes contentes de la maison que nous nous sommes construites, nous ne songerons jamais à la changer.
C'est pourquoi Dieu permet les tempêtes pour ébranler les belles maisons qu'on s'est construites.
Parfois il faut cela pour que l'on recommence sur de bons fondements.

1 commentaire:

Nathalie a dit...

Bonjour!

Wow! Je viens d'aller voir ton blog et c'est très intéressant. J'ai vraiment aimé l'article sur la construction de la maison comme on le voit dans Matthieu. La phrase qui disait qu'il fallait prendre du temps pour construire ce qui est invisible; les fondements, m'a vraiment touché. C'est vrai que les gens du monde semble parfois avoir une belle façade et réussir mieux que nous dans la vie, mais nous, les chrétiens, on a un fondement solide en Jésus. Merci pour cette belle réflexion, c'est encourageant.
Catherine