Il y a quelques temps j’ai été surprise de voir au journal télévisé, une photo prise du ciel par un célèbre photographe concernant la ville de Banda Aceh complètement détruite par les ravages du tsunami. Tout n’était que désolation. Il ne restait rien, sauf, un cocotier, encore debout, je pouvais apercevoir ses palmes...
Les racines du cocotier sont très profondes.
J’habite à Tahiti, les cocotiers, ça me connaît ! J’en ai même un dans ma cour. On peut tout utiliser de cet arbre, famille des palmiers. Le cocotier est un arbre incroyable, plein de ressources: avec la noix de coco râpée, on prépare le lait de coco pour la confection de délicieux plats, comme le poisson cru… si connu en Polynésie ! On peut boire l’eau de coco en cas de soif, se faire des chaussures avec la bourre de coco, entretenir un feu avec celle-ci, ou encore réaliser avec les fibres de jolis colliers, ou encore de la corde. Avec le tronc du cocotier, on réalise des maisons et les palmes du cocotier, une fois tressées, servent d’abri pour le toit, ou de décorations lors de fêtes… ses utilisations sont multiples, rien ne se perd.
Mais laissez-moi vous raconter l’utilisation la plus inattendue du cocotier. En Polynésie française, il y a cinq archipels (ou groupe d’îles). Le plus grand, se compose en majorité d’atolls. La vie sur un atoll n’est pas facile à cause du manque d’eau et de la forte chaleur. Car la hauteur des atolls ne dépasse pas 5 mètres.
Quand il y a un cyclone, et qu’il n’y a plus d’espoir d’être évacués, les gens choisissent un cocotier, le coupent à une certaine hauteur, et s’attachent au tronc du cocotier. Pendant tout le temps du cyclone, rien ne résiste sur l’atoll sauf… cet arbre. Les racines du cocotier sont très profondes. Tout récemment, on a retrouvé une survivante bien attachée à son cocotier.
Seras-tu comme ce dernier cocotier si tout n’est que désolation autour de toi ?Auras-tu tes racines profondément ancrées et fondées sur le Christ et sur sa Parole pour résister dans les épreuves douloureuses ? Dans ce cas, tu pourras être une aide utile pour les gens autour de toi. Ils verront que toi, même si tu plies à droite et à gauche pendant la tempête : tu es toujours debout !
Fabienne GIULIANA, Tahiti.
de aleelo
samedi, mai 31, 2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire