samedi, mars 08, 2008

Notre attitude détermine notre altitude

Aujourd'hui c'est une journée où je me sens bouboune !!!
Je ne sais pas si c'est parce que c'était la fête de ma défunte maman ou c'est parce que j'avais un souper de prévu mais à cause de la mauvaise température nous avons du annuler mais entoucas je n'étais pas dans mon assiette jusqu'à ce que je lise cet article qui m'a fait réfléchir...
je vous le partage:

"Au reste, mes frères, réjouissez–vous dans le Seigneur. Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses, et pour vous cela est salutaire" Philippiens 3.1

L’attitude est un des facteurs les plus déterminants dans la réussite personnelle, professionnelle et familiale. Elle éloigne ou attire les gens vers vous. Elle limite ou libère la puissance de Dieu dans votre vie. Si vous désirez vous examiner vous-même, regardez à la manière dont vous réagissez devant un rejet, un licenciement, un refus, une tragédie, une critique négative... ou encore devant vos propres échecs !
Pensez-vous : " Personne ne veut de moi " ou bien " Dieu sait que ce n’est pas le meilleur pour moi " ? Dites-vous : " Pourquoi m’as-tu abandonné ? " ou bien " Je te rends grâce de ce que tu es toujours avec moi ?"

En réalité, Dieu vous laisse toujours le choix de l’attitude. Vous pouvez choisir d’être amer, inquiet ou en colère. Vous pouvez également vous réjouir si vous réalisez que " toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu " et si vous décidez d’appliquer à votre vie ces paroles du psalmiste : " J‘ai été jeune, j’ai vieilli ; et je n’ai pas vu le juste abandonné, ni sa postérité mendiant son pain " (Psaume 37.25).

Tout dépend de la perception que vous avez des attributs de Dieu et de votre identité en Christ. C’est cette perception qui déterminera vos réactions face aux circonstances de la vie. Voulez-vous connaître la véritable perception que vous avez de Dieu ? Je ne parle pas de ce que vous essayez de faire croire aux autres, mais du véritable regard que vous portez sur Dieu au quotidien. Considérez votre attitude !

Josué et Caleb le trouvaient si grand que tout le reste semblait si minuscule à leurs yeux. Les dix espions de Canaan le voyaient si petit que les géants semblaient si immenses...
Résultat : Josué et Caleb l’ont adoré tandis que les dix espions l’ont accusé.

Deux options vous seront constamment proposées : adorer ou accuser, croire ou douter, bénir ou maudire, obéir ou désobéir. Dieu vous laissera toujours le choix. La bonne attitude vous donnera de l’altitude, et la mauvaise vous clouera au sol. Votre attitude est un langage à part entière : c’est le domaine du non verbal et Dieu y est très sensible. Elle crée un parfum, une odeur, une atmosphère autour de vous. Elle suffit à éloigner Dieu ou à favoriser son intervention.

Réalisez-vous que chacun de nous répand une odeur ? Avez-vous remarqué qu’en présence de certaines personnes, vous semblez respirer un air sain et agréable, tandis qu’en présence d’autres, vous semblez suffoquer et désirez sortir de la pièce ? Certains dégagent une odeur de vie, d’espérance et d’encouragement, tandis que d’autres dégagent une odeur de défaite, de désespoir et de mort.

Dieu ressent également cette odeur que vous répandez. Comment réagissez-vous lorsque vous n’êtes pas content de lui ? Le célébrez-vous tout de même pour tout ce qu’Il est, ou alors le condamnez-vous ? Il ne s’immisce pas dans une situation de détresse parce que vous pleurez ou que vous n’en pouvez plus. Tout dépend de l’odeur que vous répandez dans cette situation.
L’adoration et l’action de grâce accélèrent et hâtent son intervention tandis que les murmures, les plaintes et les accusations le freinent.
Paul connaissait l’impact de l’attitude. C’est pourquoi il a écrit : "Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous" (Philippiens 4.4).

Votre attitude détermine votre altitude.

pris sur le top chrétien

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Ce texte tombe à point. Justement, ce matin je me suis rendue à l'église pour arriver devant une porte barrée. J'ai marché une demi-heure sur des trottoirs pas déblayés et le vent dans la face. Je commençais déjà à me dire que je demanderais un lift pour le retour pcq ce n'était pas facile.

Mais le centre où on se réunit était fermé (peut-être à cause de la tempête d'hier) Bref, j'ai dû refaire le chemin à pied et j'étais vraiment frustrée. Je me demandais pourquoi Dieu permettait cela et je m'en prenais à Lui. Vers la fin de ma marche, je me suis mise à chanter tout bas des cantiques, et du coup, ça l'allait mieux.

En tout cas, merci pour ce texte. C'est vrai que l'attitude y est pour bcp. Ça m'a vraiment frappé le passage qui dit que Dieu n'est pas tenté d'intervenir dans nos vies quand on dégage une mauvaise odeur... :S c'est quelque chose.

Nathalie a dit...

Gloire à Dieu Catherine... merci que tu sois une fille enseignable. Que Die se glorifie dans ta vie.

Nathalie xx