samedi, janvier 27, 2007

Offrez votre amitié en cadeau




Vous souvenez-vous de votre première amie, celle avec qui vous partagiez tout, vous riiez, vous pleuriez, celle qui fut le témoin de vos premiers amours, de vos pre­miers rêves brisés, de votre adoles­cence. Vous souvenez-vous de ce petit pincement au cœur, lorsqu'elle parlait et riait avec une autre que vous? Mais peut-être étiez-vous exclue de ces affections et ces ami­tiés vous énervaient: ces minauderies, cette complicité, ces fous rires, cette manière de s'habiller de la même façon et de faire toujours la même chose, c'était d'un agaçant!


Heureusement, pour les unes et les autres, le temps a passé et, à ces amitiés exclusives, a succédé une affection différente (mais oui, l'amitié, c'est aussi une affaire de sentiments!). Si certaines amitiés d'adolescence ont survécu, la plu­part cependant n'ont pas duré, parce qu'elles étaient trop posses­sives justement. Car l'amitié, ce n'est pas deux semblables qui se trouvent et ne se quittent plus, c'est au contraire une relation mûrie, qui s'éta­blit sur la reconnaissan­ce réciproque, le res­pect, la confiance et l'affection qu'on se por­te l'une à l'autre.


L’amitié naît lorsque «ça croche entre nous» (les atomes crochus, vous voyez?) on s'apprécie mutuellement, même si on n'a pas les mêmes goûts ou les mêmes in­térêts; il y a quelque chose de plus fort qui est capable de passer même par-dessus ce qui semble nous sé­parer. C'est pourquoi l'amitié ne tient jamais l'autre prisonnier, elle ne l'écrase pas non plus. Au contrai­re, elle lui donne la liberté et l'espa­ce pour s'épanouir, pour grandir.


L’amitié est un cadeau: quelle joie de pouvoir partager profondément nos joies et nos tristesses, nos far­deaux et nos chants d'allégresse, notre espérance et nos doutes. Oui, c'est un cadeau et il ne s'achè­te jamais; il est toujours offert et n'est jamais un dû! L’amitié dure par-delà le temps: même si l'on ne s'est pas revu depuis vingt ans, on se retrouve, comme si l'on s'était quitté la veille. L’amitié, c'est quand même étonnant!


Trouver des amies, ce n'est pas toujours facile. Mais être une vraie amie, c'est encore plus difficile; car une amie aime plus qu'elle n'est ai­mée, écoute plus qu'elle n'est écou­tée, donne davantage qu'elle ne re­çoit, pardonne plus qu'elle n'est pardonnée; même si l'amitié est une relation de réciprocité, pour être une vraie amie, il faut être prê­te à se donner.


Mais il arrive parfois que l'amitié se brise et je ne crois pas qu'on en sorte indemne. Voltaire a dit: «Ce qui touche le cœur se grave dans la mémoire.» L'amitié, tout comme l'amour, est un lien très fort. Lors­qu'il se déchire, c'est notre vie même qui se retrouve en lambeaux. Un peu comme lorsqu'un verre in­cassable se brise: il est impossible d'en recoller les morceaux; une amitié brisée, c'est tout qui vole en éclat: l'affection, la confiance, le respect... même la joie et la paix. Il est difficile ensuite de renouer des liens d'amitié, de redonner sa confiance. Et même si le temps ef­face peu à peu la souffrance, notre mémoire et notre cœur restent longtemps meurtris.


Mais l'amitié, c'est avant tout, je crois, un état d'esprit ou une ma­nière de vivre. S'il est vrai qu'on ne peut pas être amis avec tout le monde, on peut par contre choisir de se faire l'amie du plus grand nombre, c'est-à-dire choisir d'ai­mer ceux qui sont sur notre che­min, sur notre palier, dans notre quartier.

C'est cette amitié toute simple qui dit aux autres: «Je t'ap­précie, je t'ai vu, tu comptes pour moi, j'ai du temps à partager avec toi, je suis prête à t'écouter, à me réjouir ou à pleurer avec toi, je te respecte, je te donne le droit d'être différente de moi.»


Dans notre té­moignage quotidien, ce sont ces petits gestes d'attention qui ren­dent le sourire à ceux qui nous en­tourent, ces petits riens offerts du fond du cœur et qui rendent la vie un peu plus gaie! Nos voisines se meurent parce que personne ne prend soin d'elles, parce que sou­vent elles n'ont pas de vraies amies.


Alors, souriez, chères amies, vous êtes encore plus belles et pourquoi ne feriez-vous pas un pe­tit cadeau à vos voisines (même in­cognito), pourquoi ne les inviteriez-vous pas pour un petit café? L'amitié rend créatif! L’amitié est une fleur rare, dit-on; c'est vrai si l'on pense uniquement à une amitié qui serait une affection réciproque; mais c'est faux si notre désir est d'offrir notre amitié à tous ceux qui en ont besoin.

J'aimerais terminer par ce pro­verbe anglais: «Quand nos amis ne sont pas tout à fait comme nous le souhaiterions, appliquons-nous à les aimer tels qu'ils sont.»

Références bibliques:
- «L'ami aime en tout temps», Proverbes 17:17
- « LÉternel est un ami pour les hommes droits», Proverbes 3:32
- «L’amitié de l'Éternel est pour ceux qui le craignent», Psaume 25:14
- «Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis»,
Jean 15:13

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Voilà un texte vraiment intéressant sur l'amitié! Souvent, on nomme plusieurs personnes nos "amies", mais dans le fond, si on a 2-3 vraies amies, c'est déjà beaucoup!

J'aime beaucoup les versets de la fin qui dise que l'Éternel est l'ami du juste et de celui qui le craint. C'est sûrement le meilleur ami qu'on aura jamais puisqu'il nous aime tel qu'on est. Peu importe ce que l'on fait, il nous aime toujours autant!

à bientôt!