1- Faites un diagnostic précis et un inventaire des sources de tension en vous. Ce n'est qu'en ayant une idée claire et précise de ce qui vous tracasse que vous pourrez faire quelque chose pour en venir à bout. Après cet inventaire n'essayez pas de résoudre tous les problèmes à la fois, vous n'y arriverai pas. Vous vous épuiserez et vous vous découragerez. Assignez-vous une seule tâche à la fois et menez-la à bien avant de passer à la suivante.
2- Dans la mesure de vos possibilités, aidez les autres de manière désintéressée à résoudre
leurs problèmes. Il n'est pas de solution plus efficace pour oublier ses propres tensions que
de s'occuper de celles des autres. Les occasions sont multiples et il suffit de les chercher.
Mais ne tombez pas dans l'activisme.
3- Dans vos rapports avec les autres respectez les gens. Ayez vis-à-vis des autres une écoute active en les laissant parler sans les interrompre. Ne blâmez pas, ne critiquez pas. Faire des reproches est un réflexe qui indique que quelque chose ne va pas en soi. Soyez positif et constructif; cherchez le beau côté des choses et des gens.
4- Respectez-vous vous- même en essayant de vous appréciez à votre juste valeur. N’ayez de vous une opinion ni trop élevée(qui vous rendrait prétentieux ou supérieur) ni trop basse(qui vous inhiberait et vous déprimerait), mais réaliste et équilibrée. Cultivez-vous par des activités et des lectures attrayantes et de bon niveau. Sauvegardez votre vie privée tout en restant ouvert au monde et aux autres. Soignez votre santé en respectant les grandes lois de la vie
et en particulier l'alimentation.
5- Ne vous laissez pas dominer et diriger par les événements. Chaque fois que c'est possible, prévoyez-les et soyez prêt à les modifier activement. Refusez la passivité et le fatalisme. Prenez des décisions, ne restez pas dans la vague et l'imprécision. S'il le faut changer d'environnement.
6- Ne redoutez pas les échecs de la vie. Faites tout pour les éviter par votre réflexion, votre analyse, votre organisation, votre méthode mais dites-vous bien que personne; même le plus fort, n'est à l'abri de l'échec. Une erreur se corrige toujours et donne l'expérience pour en éviter d'autres; cela ne doit pas vous empêcher d'aller de l'avant. Toutefois sachez aller à l'essentiel sans piétiner dans les détails superflus. Ne soyez pas trop perfectionnistes.
7- Ne soyez pas trop compétitif. N'entrez pas dans le jeu de la course à la promotion ou à la rentabilité, sauf si vous avez un vrai tempérament de battant et de fonceur. Mais même alors, ne brûlez pas la chandelle par les deux bouts.Vivez avec le calendrier et non le chronomètre.
8- Soyez dans votre vie aussi vrai et authentique que possible. Jouer un personnage dans chaque milieu que l'on fréquente aboutit à un véritable morcellement de la personnalité et est source d'importantes tensions internes qui peuvent faire douter de soi, de ses qualités et de ses possibilités.
9- Sachez aménager votre emploi du temps pour faire un exercice physique régulier. C'est là un moyen facile et peu coûteux pour évacuer les tensions en remplaçant l'antique réaction de lutte ou de fuite. D'autre part, en oxygénant vos tissus cellulaires vous rendrez votre organisme plus apte à s'adapter et votre système nerveux central plus apte à prendre des décisions.
10- Cultivez votre spiritualité. C'est le couronnement de votre personnalité. C'est aussi le moyen de résoudre le problème de votre culpabilité la plus profonde. L'évangile est la seule spiritualité qui donne à l'homme la possibilité de se libérer totalement de son angoisse de culpabilité.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire