lundi, novembre 19, 2007

conseil du sage


Un jour, un sage raconta cette histoire à deux enfants qui venaient de se disputer.
Il commença par leur donner un morceau de corde aux mille couleurs flamboyantes.
Chacun tenait un bout de la corde.Le sage arriva avec ses ciseaux et coupa la corde. Les enfants furent étonnés et demandèrent au sage pourquoi il avait coupé une si belle corde.

C'est ce que vous venez de faire, dit le sage, en vous disputant. Vous vous êtes séparés, coupés l'un de l'autre, isolés. Vous avez rompu la corde qui vous reliait l'un à l'autre.

Comprenez-vous maintenant?- Oui, répondirent-ils. Mais nous venons de nous demander pardon.- Alors, c'est différent, dit le sage.

Reprenez la corde et faites un noeud, puis tenez-la fort à chaque bout. Qu'est-ce que vous constatez?- Que nous sommes reliés- Oui, bien sûr. Mais encore? Est-ce la même corde?- Oui, mais elle est plus courte, et nous nous sommes rapprochés l'un de l'autre.

A cause du noeud, nous sommes plus proches l'un de l'autre.- Bravo dit le sage. Vous avez été tout compris. Voilà ce que fait le pardon.

Et il ajouta: cela doit être pareil quand tu demandes pardon à Dieu. Les uns et les autres, nous sommes reliés à Dieu par un fil invisible. Quand tu commets le mal, tu te sépares de Dieu.
Tu coupes le fil invisible. Mais Dieu qui est l'Amour infini te propose son pardon. Alors quand tu lui demandes pardon, ainsi qu'à tes frères et soeurs, Dieu fait un noeud dans le fil.

Désormais le fil est plus court que jadis et il nous rapproche de Dieu.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

C'est une très belle image!
Surtout la partie où le sage fait un noeud... Le pardon nous rapproche l'un de l'autre.
ça fait réfléchir. Merci!