jeudi, juin 21, 2007

petite allégorie de l'ourson imprudent...

Voici une histoire que j'ai trouvé fort intéressante... vous allez voir que c'est donc vrai qu'on a de la misère à demander de l'aide, on se pense capable et forte mais surtout on est très orgueilleuse... Que Dieu nous aide à vivre le vrai évangile qui est de veiller les uns sur les autres... alors bonne lecture et réflexion !

Une famille d'ours vivait non loin d'un cours d'eau.
Souvent papa ours, maman ourse et les quatre petits oursons venaient à la rivière pour s'y baigner et s'y amuser.
Un jour, le plus jeune, s'étant éloigné des autres à la recherche d'escargots, trouva une barque abandonnée sur le bord du rivage, À coups de patte, il poussa peu à peu le petit bateau qui ne toucha bientôt presque plus le fond. Au dernier moment, notre petit aventurier sauta dans l'embarcation qui fut immédiatement emportée par les vents et le courant.

Comme il avait du plaisir à faire balancer le frêle esquif à droite et à gauche et comme il criait de joie en voyant planer les oiseaux au-dessus de lui! Bientôt cependant, maman ourse commença à s'inquiéter de la disparition de son cadet et l'aperçut tout à coup, gesticulant, au beau milieu de la rivière. Papa ours,étant accouru aux cris de sa compagne et sachant bien que la barque se dirigeait vers une cascade dangereuse, n'écouta que son courage et s'élança à la nage au secours du jeune intrépide. Avec son expérience, il eut tôt fait de rejoindre le petit bateau et de grimper à bord, mais il réalisa bien vite qu'il n'y avait pas de rame à l'intérieur et qu'il n'avait pas pris la précaution d'en apporter une.

De toutes ses forces, il demanda de l'aide à maman ourse qui essaya, en vain, de lancer des lianes vers le milieu de la rivière.Ne sachant plus quoi faire, elle poussa alors le grand cri de détresse que tous,dans la jungle, connaissaient bien, mais qu'ils n'entendaient que rarement.

Quelques instants plus tard, elle vit, à sa grande surprise, apparaître le célèbre Tarzan,l'ami de tous les animaux, accompagné du grand condor, qui venait lui prêter main forte. Prenant conscience de la situation, il inséra, sans hésiter, le bout d'une liane dans le bec du condor et lui demander d'aller le porter dans l'embarcation des malheureux infortunés.

Il fallait faire vite car les chutes menaçantes approchaient de plus en plus.Tarzan demanda alors le support de maman ourse pour l'aider à tirer doucementles naufragés de fortune vers la berge car il connaissait bien la fragilité des lianes. Peu à peu, avec précaution, ils ramenèrent délicatement la barque et les effusions fusèrent bientôt de toute parts.

Il y eut plus de peur que de mal mais tous avaient compris que lorsque la situation l'exige, il ne faut pas hésiter à faire appel à des ressources extérieures pour retourner à bon port.

Aucun commentaire: